Savoirs ENS: The Written Work in an Age of Digital Reproduction
Conférence donnée par Gregory Crane dans le cadre du colloque international "Les Humanités numériques", organisé par le Labex Transfers et le Center for Hellenic Studies iMouseion Project (Harvard University).
Dans les pratiques de l’enseignement et de la recherche, le numérique occupe désormais une place prépondérante. Des outils multiformes viennent faciliter et enrichir l’acquisition et la transmission du savoir. Centré sur l’application du numérique aux Sciences Humaines, notamment aux Sciences de l’Antiquité, ce colloque présente des travaux fondés sur l’articulation fonctionnelle du concept et de l’outil.
De la poésie à la philosophie, de la comédie à l’histoire des sciences, de la philologie à la médecine, de l’histoire grecque à l’égyptologie, l’édition numérique réagence la matière et réinvente les procédures de l’enquête. En initiant ce dialogue avec des projets qui ont ouvert des nouveaux chemins outre-atlantique dans le domaine des humanités numériques, ce colloque invite à la réflexion sur ces pratiques qui remodèlent le rapport à nos métiers et à notre patrimoine.
Gregory Crane intervient ici dans la thématique: "Oeuvres grecques en arabe: le corpus numérique", sur 3 sujets tirés de la réflexion de Walter Benjamin :
- - La reproduction digitale et ses implications pour les textes
- - L’importance cruciale des philologues pour la civilisation
- Le rôle de la masse, la vie intellectuelle de la société dans son ensemble
Catégories: Les Humanités numériques
Mot-clés : Europe, Etats-Unis, Walter Benjamin, numérique, latin, manuscrit, interculturalité, philologue, reproduction
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Se aceptan opiniones alternativas, e incluso coincidentes: