viernes, 28 de febrero de 2025
La Peur, l'Oubli
(Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 2213-15):
La nuit était aussi belle qu'en 1914, comme Paris était aussi menacé. Le clair de lune semblait comme un doux magnésium continu permettant de prendre une dernière fois des images nocturnes de ces beaux ensembles comme la place Vendôme, la place de la Concorde, auxquels l'effoi que j'avais des obus qui allaient peut-être les détruire donnait par contraste, dans leur beauté encore intacte, une sorte de plénitude, et comme si elles se tendaient en avant, offrant aux coups leurs architectures sans défense. "Vous n'avez pas peur? répéta M. de Charlus. Les Parisiens ne se rendent pas compte. On me dit que Mme. Verdurin donne des réunions tous les jours. Je ne le sais que par les on-dit, moi je ne sais absolument rien d'eux, j'ai entièrement rompu", ajouta-t-il en baissant non seulement les yeux comme si avait passé un télegraphiste, mais aussi la tète, les épaules, et en levant le bras avec le geste que signifie, sinon "je m'en lave les mains", du moins "je ne peux rien vous dire" (bien que je ne lui demandasse rien). "Je sais que Morel y va toujours beaucoup", me dit-il (c'était la première fois qu'il m'en reparlait). "On prétend qu'il regrette beaucoup le passé, qu'il désire se rapprocher de moi", ajouta-t-il, faisant preuve à la fois de cette même crédulité d'homme du Faubourg qui dit: "On dit beaucoup que la France cause plus que jamais avec l'Allemagne et que les pourparlers sont même engagés" et de l'amoureux que les pires rebuffades n'ont pas persuadé. "En tout cas, s'il le veut il n'a qu'à le dire, je suis plus vieux que lui, ce n'est pas à moi à faire les premiers pas." Et sans doute il était bien inutile de le dire, tant c'était évident. Mais de plus ce n'était même pas sincère et c'est pour cela qu'on était si gêné pour M. de Charlus, car on sentait qu'en disant que ce n'était pas à lui de faire les premiers pas, il en faisait au contraire un et attendait que j'offrisse de me charger du rapprochement.
Certes je connaissais cette naïve ou feinte crédulité des gens qui aiment quelqu'un, ou simplement ne sont pas reçus chez quelqu'un, et imputent à ce quelqu'un un désir qu'il n'a pourtant pas manifesté, malgré des sollicitations fastidieuses. Mais à l'accent soudain tremblant avec lequel M. de Charlus scanda ces paroles, au regard trouble qui vacillait au fond de ses yeux, j'eus l'impression qu'il y avait autre chose qu'une banale insistance. Je ne me trompais pas, et je dirai tout de suite les deux faits qui me le prouvèrent rétrospectivement (j'anticipe de beaucoup d'années pour le second de ces faits, postérieur à la mort de M. de Charlus. Or elle ne devait se produire que bien plus tard, et nous aurons l'occasion de le revoir plusieurs fois bien différent de ce que nous l'avons connu, et en particulier la dernière fois, à une époque où il avait entièrement oublié Morel). Quant au premier de ces faits, il se produisit deux ou trois ans seulement après le soir où je descendis ainsi les boulevards avec M. de Charlus. Donc environ deux ans après cette soirée je rencontrai Morel. Je pensai aussitôt à M. de Charlus, au plaisir qu'il aurait à revoir le violiniste, et j'insistai auprès de lui pour qu'il allât le voir, fût-ce une fois. "Il a été bon pour vous, dis-je à Morel, il est déjà vieux, il peut mourir, il faut liquider les vieilles querelles et effacer les traces de la brouille." Morel parut être entièrement de mon avis quant a un apaisement désirable, mais il n'en refusa pas moins catégoriquement de faire même une seule visite à M. de Charlus. "Vous avez tort, lui dis-je. Est-ce par entêtement, par paresse, par méchanceté, par amour-propre mal placé, par vertu (soyez sûr qu'elle ne sera pas attaquée), par coquetterie?" Alors le violiniste, tordant son visage pour un aveu qui lui coûtait sans doute extrêmement, me répondit en frissonnat: "Non, ce n'est par rien de tout cela; la vertu je m'en fous, la méchanceté? Au contraire je commence à le plaindre, ce n'est pas par coquetterie, elle serait inutile, ce n'est pas par paresse, il y a des journées entières où je reste à me tourner les pouces. Non, ce n'est à cause de rien de tout cela, c'est, ne le dites jamais à personne et je suis fou de vous le dire, c'est, c'est... c'est... par peur!" Il se mit à trembler de tous ses membres. Je lui avouai que je ne lui comprenais pas. "Non, ne me demandez pas, n'en parlons plus, vous ne le connaissez pas comme moi, je peux dire que vous ne le connaissez pas du tout. —Mais quel tort peut-il vous faire? Il cherchera, d'ailleurs, d'autant moins à vous en faire qu'il n'y aura plus de rancune entre vous. Et puis, au fond, vous savez qu'il est très bon. —Parbleu! si je le sais, qu'il est bon ! Et la délicatesse et la droiture. Mais laissez-moi, ne m'en parlez plus, je vous en supplie, c'est honteux à dire, j'ai peur!"
Le second fait date d'après la mort de M. de Charlus. On m'apporta quelques souvenirs qu'il m'avait laissés et une lettre à triple enveloppe, écrite au moins dix ans avant sa mort. Mais il avait été gravement malade, avait pris ses dispositions, puis s'était rétabli avant de tomber plus tard dans l'état ou nous le verrons le jour d'une matinée chez la princesse de Guermantes — et la lettre, restée dans un coffre-fort avec les objets qu'il léguait à quelques amis, était restée là sept ans, sept ans pendant lesquels il avait entièrement oublié Morel. La lettre, tracée d'une écriture fine et ferme, était ainsi conçue: (...)

—oOo—
Rester Platoniques
(Marcel Proust, Le Temps retrouvé, p. 2225-26):
Les relations avec une femme qu'on aime (et cela peut s'étendre à l'amour pour un jeune homme) peuvent rester platoniques pour une autre raison que la vertu de la femme ou que la nature peu sensuelle de l'amour qu'elle inspire. Cette raison peut être que l'amoureux, trop impatient par l'excès même de son amour, ne sait pas attendre avec une feinte suffisante d'indifférence le moment où il obtiendra ce qu'il désire. Tout le temps il revient à la charge, il ne cesse d'écrir à celle qu'il aime, il cherche tout le temps à la voir, elle le lui refuse, il est désespéré. Dès lors elle a compris: si elle lui accorde sa compagnie, son amitié, ces biens paraîtront dèjà tellement considérables à celui qui a cru en être privé, qu'elle peut se dispenser de donnner davantage, et profiter d'un moment où il ne peut plus supporter de ne pas la voir, où il veut à tout prix terminer la guerre, en lui imposant une paix qui aura pour première condition le platonisme des relations. D'ailleurs, pendant tout le temps qui a précédé ce traité, l'amoureux tout le temps anxieux, sans cesse à l'affût d'une lettre, d'un regard, a cessé de penser à la possession physique dont le désir l'avait tourmenté d'abord mais qui s'est usé dans l'attente et a fait place à des besoins d'un autre ordre, plus douloureux d'ailleurs s'ils ne sont pas satisfaits. Alors le plaisir qu'on avait le premier jour espéré des caresses, on le reçoit plus tard, tout dénaturé sous la forme de paroles amicales, de promesses de présence qui, après les effets de l'incertitude, quelquefois simplement après un regard embrumé de tous les brouillards de la froideur et qui recule si loin la personnne qu'on croit qu'on ne la reverra jamais, amènent de délicieuses détentes. Les femmes devinent tout cela et savent qu'elles peuvent s'offrir le luxe de ne se donner jamais à ceux dont elles sentent, s'ils ont été trop nerveux pour le leur cacher les premiers jours, l'inguérissable désir qu'ils ont d'elles. La femme est trop heureuse que, sans rien donner, elle reçoive beaucoup plus qu'elle n'a l'habitude quand elle se donne. Les grands nerveux croient ainsi à la vertu de leur idole. Et l'auréole qu'ils mettent autour d'elle est ainsi un produit, mais comme on voit fort indirect, de leur excessif amour. Il existe alors chez la femme ce qui existe à l'état inconscient chez les médicaments à leur insu rusés, comme sont les soporifiques, la morphine. Ce n'est pas à ceux qu'ils sont absolument nécessaires, ce n'est pas par ceux-là qu'ils seraient achetés à prix d'or, échangés contre tout ce que le malade possède, c'est par ces autres malades (d'ailleurs peut-être les mêmes mais, à quelques années de distance, devenus autres) que le médicament ne fait pas dormir, à qui il ne cause aucune volupté, mais qui, tant qu'ils ne l'ont pas, sont en proie à une agitation qu'ils veulent faire cesser à tout prix, fût-ce en se donnant la mort.
—oOo—
Retropost, 2015: Self-Scann'd
Blog de
notas de José Angel García Landa (Biescas Zaragoza) - Febrero de 2015
Mi web Indice Fotoblog Videoblog Lecturas Enlaces y blogs Bibliografía — Música que viene: Aquarius (Hair) - Y vuelve: Caprichos de un corazón estrafalario (Fangoria) - Y vuelve: Vu d'en haut (Nolwenn Leroy)
________________________________
jueves, 27 de febrero de 2025
miércoles, 26 de febrero de 2025
La traición criminal de la Sanidad con las vacunas Covid
Professor Ian Brighthope breaks down in tears in front of thousands in Perth as he realises that 60 million contaminated vaccines have been administered to innocent Australians now causing death and turbo cancer. pic.twitter.com/EmaUvOqg1Q
— “Sudden And Unexpected” (@toobaffled) February 26, 2025
"The Jab Racket Grifters." https://vanityfea.blogspot.com/2025/01/the-vax-racket-grifters.html
martes, 25 de febrero de 2025
Foto de Luna
LEE ESTO, BLOGGER
Lee esto, Blogger:
La Gaceta. "Trump firma una orden ejecutiva para combatir la censura en las redes sociales: 'No permitiremos que otros países restrinjan la libertad de ideas'." La Gaceta 25 Feb. 2025.*
2025
—lo digo porque los vacunazis de Blogger ya me han borrado varios artículos donde aviso contra la estafa y ponzoña de las vacunas del Covid.
—oOo—
Prometheus
Comentario de la película de Ridley Scott Prometheus (2012) atendiendo a sus referencias arquetípicas y culturales, y en particular a su expresión de inquietudes religiosas sobre el origen y destino de la Humanidad.
Texto completo:
Prometheus
https://ssrn.com/abstract=5152227
8 Pages Posted:
José Angel García Landa
Universidad de Zaragoza
Date Written: August 12, 2012
Keywords: Film studies, Science fiction, Ridley Scott, Creationism, Human origins
Suggested Citation:
También aquí:
_____. "Prometheus." In García Landa, Vanity Fea 12 August 2012.* (Rev. of Ridley Scott's film).
http://vanityfea.blogspot.com.es/2012/08/prometheus.html
2012
_____. "Prometheus." Net Sight de José Angel García Landa 29 Nov. 2022.*
https://personal.unizar.es/garciala/publicaciones/Prometheus.html
2022
_____. "Prometheus." In García Landa, Vanity Fea 25 Feb. 2025.*
https://vanityfea.blogspot.com/2025/02/prometheus.html
2025
_____. "Prometheus." SSRN 24 April 2025.*
https://ssrn.com/abstract=5152227
2025
lunes, 24 de febrero de 2025
Vance at CPAC
Vance, J. D."Discurso de JD Vance en Múnich: El segundo de Trump ataca a Europa y su ideología contra la libertad." Video. YouTube (Negocios TV) 14 Feb. 2025.*
2025
_____. "Full Speech: JD Vance Launches 2nd Attack On Europe In 1 Week | Trump - USA- NATO - Ukraine- Russia." Video interview at CPAC. YouTube (Hindustan Times) 21 Feb. 2025.*
2025
Choque total UE-EE.UU.
Redes neuronales y consciencia: Ramón y Cajal un siglo después
Este artículo examina y valora la relevancia actual de los estudios y teorías neurológicas de Santiago Ramón y Cajal a la luz de los desarrollos contemporáneos en neurología y en el estudio de los procesos mentales superiores, particularmente la consciencia humana.
Texto completo:
Redes neuronales y consciencia:
Ramón y Cajal un siglo después
https://papers.ssrn.com/abstract=5150467
7 Pages Posted:
José Angel García Landa
Universidad de Zaragoza
Date Written: April 11, 2012
Abstract:
Neural Networks and Consciousness: Ramón y Cajal a century later
Keywords: Neurology, Consciousness, Santiago Ramón y Cajal, Neural networks, Mind, Neuropsychology
https://papers.ssrn.com/abstract=5150467
| SSRN eJournal Classifications | |
CSN Subject Matter eJournals
|
|
NeurosciRN Subject Matter eJournals
|
|
NeurosciRN Subject Matter eJournals
|
|
NeurosciRN Subject Matter eJournals
|
|
PRN Subject Matter eJournals
|
También aquí:
_____. "Redes neuronales y consciencia." In García Landa, Vanity Fea 11 April 2012.* (Ramón y Cajal).
http://vanityfea.blogspot.com.es/2012/04/redes-neuronales-y-consciencia.html
2012
_____. "Redes neuronales y consciencia (Ramón y Cajal un siglo después)." Net Sight de José Angel García Landa 7 Dec. 2022, 20 Jan. 2025.*
https://personal.unizar.es/garciala/publicaciones/redesneuronales.html
2022
https://personal.unizar.es/garciala/publicaciones/redesneuronales.pdf
2025
_____. "Redes neuronales y consciencia: Ramón y Cajal, un siglo después." SSRN 23 April 2025.*
https://papers.ssrn.com/abstract=5150467
2025
Cognitive Neuroscience eJournal 23 April 2025.*
https://www.ssrn.com/link/Cognitive-Neuroscience.html
2025
Neural Pathways & Neural Circuits eJournal 23 April 2025.*
https://www.ssrn.com/link/Neural-Pathways-Neural-Circuits.html
2025
Neuroanatomy, Brain Mapping & Connectomics eJournal 23 April 2025.*
https://www.ssrn.com/link/Neuroanatomy.html
2025
Neuroscience Education eJournal 23 April 2025.*
https://www.ssrn.com/link/Educational-Neuroscience.html
2025
Philosophy of Mind eJournal 23 April 2025.*
https://www.ssrn.com/link/Philosophy-Mind.html
2025
domingo, 23 de febrero de 2025
Sobre embarazos y sobrepoblación
Mateu, Carmen, et al. "Ciencia y Conciencia 19/02/25: ¿Existe sobrepoblación en el mundo?" Online audio. Radio María España (Ciencia y Conciencia).*
https://radiomaria.es/podcast/ciencia-y-conciencia-19-02-25/
2025
The Ukraine War is Over! Europe's Top Professor Reveals What Happens Next!
A ver si se asume de una vez que Zelensky ha perdido la guerra.
— Arturo Villa 🇪🇸 (@ArturoVilla_) March 1, 2025
No le quedan hombres, recluta forzosamente a niños y ancianos.
No tiene dinero, ha quemado billones de nuestros impuestos.
¿Qué pedís los que atacáis a Trump por querer paz? ¿Vais vosotros a recuperar Mariupol? pic.twitter.com/78RLlEklSC
The EU Lacks a Sensible Foreign Policy Due to Its Loyalty to U.S. Which Causes Wars Worldwide
Sachs, Jeffrey. "The EU Lacks a Sensible Foreign Policy Due to Its Loyalty to U.S. Which Causes Wars Worldwide - Jeffrey Sachs Confronts the EU on Ukraine and Middle East Wars." Video. YouTube (Financial Wise) 22 Feb. 2025.* (Geostrategy, NATO, Yugoslavia, Sudan, CIA, Israel and Netanyahu, Ukraine, Yanukovich, Subversion, Russian foreign policy, Victoria Nuland)
2025
—oOo—
Vox en alza
Elon Musk vaticina que Vox ganará las próximas elecciones pic.twitter.com/v2dasoQGov
— Jesús Palacios (@jesuspalaciosjp) February 23, 2025
Evolution: Darwin's Dangerous Idea
Evolution: Darwin's Dangerous Idea. Written and dir. David Espar and Susan K. Lewis. Prod. David Espar, Susan K. Lewis and Linda Garmon. Narr. Liam Neeson. Drama based on Darwin by Adrian Desmond and James Moore. With Daniel Dennett et al. Exec. Prod. Richard Hutton. TV. Prod. Clear Blue Sky / WGBH, 2001. Online video. ("Biography Documentary HD – Charles Darwin"). YouTube (Biography Doccumentary HD) 24 March 2017.*
2025
—oOo—
LORENZO RAMÍREZ: "EEUU ha hecho un electroshock a una Europa moribunda"
Sachs, Jeffrey. "The EU Lacks a Sensible Foreign Policy Due to Its Loyalty to U.S. Which Causes Wars Worldwide - Jeffrey Sachs Confronts the EU on Ukraine and Middle East Wars." Video. YouTube (Financial Wise) 22 Feb. 2025.* (Geostrategy, NATO, Yugoslavia, Sudan, CIA, Israel and Netanyahu, Ukraine, Yanukovich, Subversion, Russian foreign policy, Victoria Nuland)
2025
sábado, 22 de febrero de 2025
Two Mental Systems
According to Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow ("The Law of Slow Numbers", 2011: 114):
"As I described earlier, System 1 is not prone to doubt. It suppresses ambiguity and spontaneously constructs stories that are as coherent as possible. Unless the message is immediately negated, the associations that it evokes will spread as if the message were true. System 2 is capable of doubt, because it can maintain incompatible possibilities at the same time. However, sustaining doubt is harder work than sliding into certainty. The law of small numbers is a manifestation of a general bias that favors certainty over doubt, which will turn up in man y guises in following chapters.
The strong bias toward believing that small samples closely resemble the population from which they are drawn is also part of a larger story: we are prone to exaggerate the consistency and coherence of what we see. The exaggerated faith of researchers in what can be learned from a few observations is closely related to the halo effect, the sense we often get that we know and understand a persona about whom we actually know very little. System 1 runs ahead of the facts in constructing a rich image on the basis of scraps of evidence. A machine for jumping to conclusions will act as if it believed in the law of small numbers. More generally, it will produce a representation of reality that makes too much sense."
—oOo—
viernes, 21 de febrero de 2025
Gnosce teipsam
_______
Ullán, José Miguel. "Tatuaje – Sueño y verdad de María Zambrano." Video interview. TVE, 11 Sept. 1995. Online at RTVE Play.*
2025










































