jueves, 7 de agosto de 2014

Hériter du structuralisme?

Table ronde avec A. Simon, C. Calame, J. Leenhardt, R. Bellour, M. Macé
Autour de Roland Barthes, parrain imaginaire du CRAL



La journée des 30 ans du CRAL s'est tenu le 28 novembre 2013 à l'EHESS, Paris.

« Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir », affirmait Barthes en 1975. Prolongeons cet élan en fêtant les 30 ans du CRAL (CNRS-EHESS), créé en 1983 à la suite de la mort de Barthes, par Raymond Bellour, Claude Bremond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov.

Depuis 30 ans, les membres du Centre de recherches sur les arts et le langage travaillent à une compréhension des arts, des conduites esthétiques et des faits de culture, en alliant l'analyse des œuvres à l'étude de leurs enjeux anthropologiques, sociaux et historiques. Le CRAL s'est toujours trouvé aux avant-postes de la recherche sur les arts et leurs pratiques. D'abord rassemblés autour de références communes (Saussure, les formalistes russes), ses chercheurs ont su en permanence intégrer de nouvelles dimensions et de nouvelles approches : l'apport de la psychanalyse, l'ouverture à l'esthétique générale, les enjeux éthiques et politiques, les sciences cognitives.

Le 28 novembre, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur cet héritage, sur cette évolution et sur les cadres actuels de notre travail. Ces journées seront organisées autour de 4 tables rondes, centrées sur l'un des inspirateurs ou fondateurs du CRAL, ouvrant des questions qui nous engagent tous.

Avec la participation de : E. Buch, A. Simon, C. Calame, J. Leenhardt, R. Bellour, M. Macé, G. Careri, L. Jurgenson, L. Acquarelli, G. Fuk, G. Didi-Huberman, J.-M. Schaeffer, J. Pier, N. Heinich, B. Carnevali, C. Benand.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Se aceptan opiniones alternativas, e incluso coincidentes:

Mi fotoblog

Mi fotoblog
se puede ver haciendo clic en la foto ésta de Termineitor. Y hay más enlaces a cosas mías al pie de esta página.