viernes, 11 de marzo de 2022

Critique littéraire

Me citan en este sitio derivado de la Wikipedia francesa. En el artículo sobre Crítica Literaria (Critique Littéraire) figuro en una selecta síntesis histórica y panorámica de lo que ha sido la teoría y práctica de la crítica literaria. Figura, esto es, mi BIBLIOGRAFÍA DE TEORÍA LITERARIA, CRÍTICA Y FILOLOGÍA, http://bit.ly/abibliog



 

Critique littéraire - Literary criticism
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Etude, évaluation et interprétation de la littérature


Critique littéraire (ou études littéraires ) est l'étude, l'évaluation et l'interprétation de la littérature . La critique littéraire moderne est souvent influencée par la théorie littéraire , qui est la discussion philosophique des buts et des méthodes de la littérature. Bien que les deux activités soient étroitement liées, les critiques littéraires ne sont pas toujours, et n’ont pas toujours été, des théoriciens.

La question de savoir si la critique littéraire devrait ou non être considérée comme un champ d’enquête distinct de la théorie littéraire , ou inversement de la critique de livres, est un sujet de controverse. Par exemple, le Johns Hopkins Guide to Literary Theory and Criticism ne fait aucune distinction entre la théorie littéraire et la critique littéraire, et utilise presque toujours les termes ensemble pour décrire le même concept. Certains critiques considèrent la critique littéraire comme une application pratique de la théorie littéraire, car la critique traite toujours directement d'œuvres littéraires particulières, tandis que la théorie peut être plus générale ou abstraite.

La critique littéraire est souvent publiée sous forme d'essais ou de livres. Les critiques littéraires universitaires enseignent dans les départements de littérature et publient dans revues académiques , et les critiques plus populaires publient leurs critiques dans des périodiques largement diffusés tels que The Times Literary Supplement , The New York Times Book Review , The New York Review of Books , the London Review of Books , the Dublin Review of Books , The Nation , Bookforum et The New Yorker .
Table des matières

    1 Histoire
        1.1 Critique classique et médiévale
        1.2 Critique de la Renaissance
        1.3 Critique des Lumières
        1,4 Critique romantique du XIXe siècle
        1,5 La nouvelle critique
        1,6 Théorie
        1,7 Histoire du livre
        1,8 État actuel
    2 Valeur de la critique académique
    3 Clé textes
        3.1 Les périodes classique et médiévale
        3.2 La période de la Renaissance
        3.3 La période des Lumières
        3.4 Le XIXe siècle
        3.5 Le XXe siècle
    4 Voir aussi
    5 Références
    6 Liens externes

Historique
Cl critique assicale et médiévale

La critique littéraire aurait existé aussi longtemps que la littérature. Au 4ème siècle avant JC Aristote a écrit la Poétique , une typologie et une description des formes littéraires avec de nombreuses critiques spécifiques des œuvres d'art contemporaines. La poétique a développé pour la première fois les concepts de mimésis et catharsis , qui sont encore cruciaux dans les études littéraires. Les attaques de Platon contre la poésie comme imitatives, secondaires et fausses étaient également formatives. Le sanskrit Natya Shastra comprend la critique littéraire sur la littérature indienne ancienne et le drame sanscrit.

Les critiques postérieures classiques et médiévales se sont souvent concentrées sur les textes religieux, et les longues traditions religieuses herméneutique et textuelle exégèse ont eu une profonde influence sur l'étude des textes profanes. C'était particulièrement le cas des traditions littéraires des trois religions abrahamiques : littérature juive , littérature chrétienne et littérature islamique .

La critique littéraire était également employé dans d'autres formes de littérature arabe médiévale et poésie arabe du IXe siècle, notamment par Al-Jahiz dans son al-Bayan wa-'l- tabyin et al-Hayawan, et par Abdullah ibn al-Mu'tazz dans son Kitab al-Badi.
Critique de la Renaissance

La critique littéraire du Renaissance a développé les idées classiques d'unité de forme et de contenu dans le néoclassicisme littéraire néoclassique , proclamant que la littérature est au centre de la culture , confiant au poète et à l'auteur la préservation d'une longue tradition littéraire. La critique de la Renaissance est née en 1498, avec la récupération de textes classiques, notamment la traduction latine par Giorgio Valla de la poétique Aristote . L'œuvre d'Aristote, en particulier la poétique, fut l'influence la plus importante sur la critique littéraire jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Lodovico Castelvetro fut l’un des critiques les plus influents de la Renaissance qui écrivit des commentaires sur la poétique d’Aristote en 1570.
Critique des Lumières

Dans la période des Lumières (1700 à 1800), littéraire la critique est devenue plus populaire. Pendant cette période, les taux d'alphabétisation ont commencé à augmenter dans le public; la lecture n'était plus réservée aux riches ou aux savants. Avec la montée du public lettré et la rapidité de l'impression, des critiques sont également apparues. La lecture n'était plus considérée uniquement comme éducative ou comme une source sacrée de religion; c'était une forme de divertissement. La critique littéraire a été influencée par les valeurs et l'écriture stylistique, y compris l'écriture claire, audacieuse et précise et les critères plus controversés des croyances religieuses de l'auteur. Ces revues critiques ont été publiées dans de nombreux magazines, journaux et revues. De nombreuses œuvres de Jonathan Swift ont été critiquées, y compris son livre Les voyages de Gulliver, qu'un critique a décrit comme "l'histoire détestable des Yahoos".
Critique romantique du XIXe siècle

The British Romantic mouvement du début du XIXe siècle a introduit de nouvelles idées esthétiques dans les études littéraires, y compris l'idée que l'objet de la littérature ne doit pas toujours être beau, noble ou parfait, mais que la littérature elle-même pourrait élever sous réserve du niveau du sublime . Le romantisme allemand , qui a suivi de près le développement tardif du classicisme allemand , a mis l'accent sur une esthétique de la fragmentation qui peut sembler étonnamment moderne au lecteur de littérature anglaise, et a apprécié Witz - c'est-à-dire, «esprit» ou «humour» d'une certaine sorte - plus que le romantisme anglophone sérieux. La fin du XIXe siècle a apporté la renommée à des auteurs plus connus pour leur critique littéraire que pour leur propre travail littéraire, comme Matthew Arnold .
The New Criticism

Quelle que soit l'importance de tous ces mouvements esthétiques comme antécédents , les idées actuelles sur la critique littéraire découlent presque entièrement de la nouvelle direction prise au début du XXe siècle. Au début du siècle, l'école de la critique connue sous le nom de formalisme russe , et un peu plus tard, la nouvelle critique en Grande-Bretagne et aux États-Unis, en vint à dominer l'étude et la discussion de la littérature, en le monde anglophone. Les deux écoles ont mis l'accent sur la lecture attentive des textes, l'élévant bien au-dessus de la généralisation de la discussion et de la spéculation sur l'intention de l'auteur (sans parler de la psychologie ou de la biographie de l'auteur, qui sont devenues des sujets presque tabous) ou réponse du lecteur . Cet accent mis sur la forme et l'attention précise aux «mots eux-mêmes» a persisté, après le déclin de ces doctrines critiques elles-mêmes.
Théorie

En 1957 Northrop Frye a publié l'influent Anatomy of Criticism . Dans ses œuvres, Frye a noté que certains critiques ont tendance à embrasser une idéologie et à juger les pièces littéraires sur la base de leur adhésion à une telle idéologie. Cela a été un point de vue très influent parmi les penseurs conservateurs modernes. E. Michael Jones, par exemple, soutient dans ses Degenerate Moderns que Stanley Fish a été influencé par ses propres affaires adultères pour rejeter la littérature classique qui condamnait l'adultère. Jürgen Habermas dans Erkenntnis und Interesse [ 1968] (Connaissances et intérêts humains ), décrit la théorie critique littéraire dans les études littéraires comme une forme d 'herméneutique : la connaissance via l'interprétation pour comprendre le sens des textes humains et des expressions symboliques - y compris le interprétation de textes qui eux-mêmes interprètent d'autres textes.

Dans l'establishment littéraire britannique et américain, la New Criticism était plus ou moins dominante jusqu'à la fin des années 1960. À cette époque, les départements de littérature universitaires anglo-américains ont commencé à assister à la montée d'une théorie littéraire plus explicitement philosophique, influencée par le structuralisme , puis le post-structuralisme , et autres types de philosophie continentale . Cela s'est poursuivi jusqu'au milieu des années 80, lorsque l'intérêt pour la «théorie» a atteint son apogée. De nombreux critiques ultérieurs, bien que sans aucun doute encore influencés par le travail théorique, ont été à l'aise d'interpréter simplement la littérature plutôt que d'écrire explicitement sur la méthodologie et les présomptions philosophiques.
Histoire du livre

Reliée à d’autres formes de critique littéraire, l’histoire du livre est un champ d’enquête interdisciplinaire qui s’appuie sur les méthodes de bibliographie , histoire culturelle , histoire de la littérature et théorie des médias . Principalement préoccupée par la production, la circulation et la réception des textes et de leurs formes matérielles, l'histoire du livre cherche à relier les formes de textualité à leurs aspects matériels.

Parmi les questions de l’histoire de la littérature avec lesquelles l’histoire du livre peut être vue se recouper, on peut citer: le développement de la paternité comme profession, la formation de publics de lecture, les contraintes de la censure et du droit d’auteur, et l’économie de la forme littéraire.
État actuel

Aujourd'hui, les approches fondées sur la théorie littéraire et la philosophie continentale coexistent largement dans les départements de littérature universitaire, tandis que les méthodes conventionnelles, certaines informées par les Nouveaux critiques , restent également actifs. Les désaccords sur les objectifs et les méthodes de la critique littéraire, qui caractérisaient les deux côtés pris par les critiques pendant la «montée» de la théorie, ont diminué. De nombreux critiques estiment qu’ils disposent désormais d’une grande pluralité de méthodes et d’approches parmi lesquelles choisir.

Certains critiques travaillent en grande partie avec des textes théoriques, tandis que d’autres lisent de la littérature traditionnelle; l'intérêt pour le canon littéraire est toujours grand, mais de nombreux critiques s'intéressent également aux textes non traditionnels et à la littérature féminine , comme le précisent certaines revues académiques telles que Contemporary Women's Writing, tandis que certains critiques influencé par études culturelles lire des textes populaires comme bandes dessinées ou pulp / fiction de genre . Les écocritiques ont établi des liens entre la littérature et les sciences naturelles. Les études littéraires darwiniennes étudient la littérature dans le contexte des influences évolutionnaires sur la nature humaine. Et postcritique a cherché à développer de nouvelles manières de lire et de répondre aux textes littéraires qui dépassent les méthodes interprétatives de la critique . De nombreux critiques littéraires travaillent également dans critique cinématographique ou études médiatiques . Certains écrivent l'histoire intellectuelle ; d'autres apportent les résultats et les méthodes de histoire sociale à la lecture de la littérature.
Valeur de la critique académique

La valeur d'une analyse littéraire approfondie a été remise en question par plusieurs artistes éminents . Vladimir Nabokov a écrit un jour que les bons lecteurs ne lisent pas les livres, et en particulier ceux qui sont considérés comme des chefs-d'œuvre littéraires, "dans le but académique de se livrer à des généralisations". Terry Eagleton attribue une stature méconnue aux critiques littéraires et à la critique dans le milieu universitaire. Il estime que les critiques ne sont pas si connus et loués, à sa grande déception, et que la critique littéraire perd de sa valeur en raison de la manière dont le grand public l'oriente vers cet État sous-estimé. Lors d'une conférence Copenhague de chercheurs James Joyce en 1986, Stephen J. Joyce (le petit-fils de l'écrivain moderniste) a déclaré: "Si mon grand-père était ici, il aurait est mort de rire ... Les Dublinois et Un portrait de l'artiste en tant que jeune homme peuvent être ramassés, lus et appréciés par pratiquement n'importe qui sans guides savants, théories et explications complexes, comme le peut Ulysse, si vous oubliez toute la teinte et pleurer." Il s'est demandé plus tard si quelque chose avait été ajouté à l'héritage de l'art de Joyce par les 261 livres de critique littéraire conservés à la Library of Congress .
Textes clés
Les périodes classique et médiévale

    Platon : Ion, République, Cratyle
    Aristote : Poétique, Rhétorique
    Horace : Art de la poésie
    Longinus : Sur le Sublime
    Plotin : Sur les beautés intellectuelles
    St. Augustin : De la doctrine chrétienne
    Boèce : La consolation de la philosophie
    Aquinas : La nature et le domaine de la doctrine sacrée
    Dante : Le banquet, lettre à Can Grande Della Scala
    Boccaccio : Vie de Dante, Généalogie des dieux gentils
    Christine de Pizan : Le livre de la Cité des dames
    Bharata Muni : Natya Shastra
    Rajashekhara : Enquête sur la littérature
    Valmiki : L'invention de la poésie (du Ramayana )
    Anandavardhana : Lumière sur la suggestion
    Cao Pi : Un discours sur Littérature
    Lu Ji : Rhymeprose on Literature
    Liu Xie : The Literary Mind
    Wang Changling : Une discussion sur la littérature et la signification
    Sikong Tu: Les vingt-quatre classes de poésie

La période de la Renaissance

    Lodovico Castelvetro : La poétique d'Aristote traduite et expliquée
    Philip Sidney : Apologie de la poésie
    Jacopo Mazzoni : Sur la défense de la comédie de Dante
    Torquato Tasso : Discours sur le poème héroïque
    Francis Bacon : The Advancement of Learning
    Henry Reynolds : Mythomystes
    John Mandaville: Composé au milieu du XIVe siècle - très probablement par un médecin français

La période des Lumières

    Thomas Hobbes : Réponse à la préface de Davenant à Gondibert
    Pierre Corneille : Des trois unités d'action, de temps et de lieu
    John Dryden : Un essai de Poesy dramatique
    Nicolas Boileau-Despréaux : L'art de la poésie
    John Locke : Un essai sur la compréhension humaine
    John Dennis : L'avancement et la réforme de Modern Poetry
    Alexander Pope : Un essai sur la critique
    Joseph Addison : On the Pleasures of the Imagination (Spectator essais)
    Giambattista Vico : The New Science
    Edmund Burke : Une enquête philosophique sur les origines de nos idées du sublime et du beau
    David Hume : De la norme du goût
    Samuel Johnson : Sur la fiction, Rasselas, préface à Shakespe sont
    Edward Young : Conjectures sur la composition originale
    Gotthold Ephraim Lessing : Laocoön
    Joshua Reynolds : Discours sur l'art
    Richard "Conversation" Sharp Lettres & Essais en Prose & Verset
    James Usher: Clio: ou un discours sur le goût (1767)
    Denis Diderot : Le paradoxe de l'action
    Immanuel Kant : Critique of Judgment
    Mary Wollstonecraft : Une justification des droits de la femme
    William Blake : Le mariage du ciel ou de l'enfer, lettre à Thomas Butts, annotations aux discours de Reynolds, un descriptif Catalogue, Une vision du jugement dernier, sur la poésie d'Homère
    Friedrich Schiller : Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme
    Friedrich Schlegel : Fragments critiques, fragments d'Athénée, sur l'incompréhensibilité

Le 19 siècle

    William Wordsworth : Préface à la deuxième édition de ballades lyriques
    Anne Louise Germaine de Staël : La littérature dans ses rapports avec les institutions sociales
    Friedrich Wilhel m Joseph Schelling : Sur la relation des arts plastiques avec la nature
    Samuel Taylor Coleridge : Le jugement de Shakespeare égal à son génie, sur les principes de la critique géniale, The Statesman's Manual, Biographia Literaria
    Wilhelm von Humboldt : Œuvres collectées
    John Keats : lettres à Benjamin Bailey, George & Thomas Keats, John Taylor et Richard Woodhouse
    Arthur Schopenhauer : Le monde comme volonté et idée
    Thomas Love Peacock : Les quatre âges de la poésie
    Percy Bysshe Shelley : Une défense de la poésie
    Johann Wolfgang von Goethe : Conversations avec Eckermann, Maxim Non .279
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel : La philosophie des beaux-arts
    Giacomo Leopardi : Zibaldone (cahiers)
    Francesco De Sanctis Essais critiques; Histoire de la littérature italienne
    Thomas Carlyle : Symboles
    John Stuart Mill : Qu'est-ce que la poésie?
    Ralph Waldo Emerson : Le poète
    Charles Augustin Sainte-Beuve : Qu'est-ce qu'un classique?
    Edgar Allan Poe : Le principe poétique
    Matthew Arnold : Préface à l'édition de 1853 de poèmes, La fonction de la critique à l'heure actuelle, L'étude de la poésie
    Hippolyte Taine : Histoire de la littérature et de la langue anglaises
    Charles Baudelaire : Le salon de 1859
    Karl Marx : L'idéologie allemande , Contribution à la critique de l'économie politique
    Søren Kierkegaard : Two Ages: A Literary Review, The Concept of Irony
    Friedrich Nietzsche : The Birth of Tragedy from the Spirit of Music , Truth and Falsity in an Ultramoral Sense
    Walter Pater : Etudes sur l'histoire de la Renaissance
    Émile Zola : Le roman expérimental
    Anatole France : Les aventures de l'âme
    Oscar Wilde : La décadence de Le mensonge
    Stéphane Mallarmé : L'évolution de la littérature, Le livre: un mystère spirituel, un mystère dans la littérature
    Léon Tolstoï : Qu'est-ce que l'art?

Le XXe siècle

    Benedetto Croce : Esthétique
    Antonio Gramsci : Cahiers de prison
    Umberto Eco : L'esthétique de Thomas d'Aquin; Le travail ouvert
    A. C. Bradley : La poésie pour la poésie
    Sigmund Freud : Écrivains créatifs et rêverie
    Ferdinand de Saussure : Cours de linguistique générale
    Claude Lévi-Strauss : Le Étude structurale du mythe
    T. E. Hulme : Romantisme et classicisme; Théorie de l'art de Bergson
    Walter Benjamin : Du langage comme tel et du langage de l'homme
    Viktor Shklovsky : l'art comme technique
    T. S. Eliot : Tradition et talent individuel; Hamlet et ses problèmes
    Irving Babbitt : Mélancolie romantique
    Carl Jung : Sur la relation de la psychologie analytique à la poésie
    Léon Trotsky : L'école formaliste de la poésie et du marxisme
    Boris Eikhenbaum : La théorie de la «méthode formelle»
    Virginia Woolf : Une chambre à soi
    I. A. Richards : Critique pratique
    Mikhail Bakhtin : Épopée et roman: vers une méthodologie pour l'étude du roman
    Georges Bataille : La notion de dépense
    John Crowe Ransom : Poésie: une note en ontologie; La critique comme pure spéculation
    R. P. Blackmur : Le travail d'un critique
    Jacques Lacan : Le stade du miroir comme formateur de la fonction du je tel que révélé dans l'expérience psychanalytique; L'agence de la lettre dans l'inconscient ou la raison depuis Freud
    György Lukács : L'idéal de l'homme harmonieux dans l'esthétique bourgeoise; Art et vérité objective
    Paul Valéry : Poésie et pensée abstraite
    Kenneth Burke : La littérature comme équipement de vie
    Ernst Cassirer : Art
    W. K. Wimsatt et Monroe Beardsley : l'erreur intentionnelle, l'erreur affective
    Cleanth Brooks : l'hérésie de la paraphrase; L'ironie comme principe de structure
    Jan Mukařovský : Langage standard et langage poétique
    Jean-Paul Sartre : Pourquoi écrire?
    Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe
    Ronald Crane : vers une critique plus adéquate de la structure poétique
    Philip Wheelwright : la fontaine ardente
    Theodor Adorno : critique culturelle et société; Théorie esthétique
    Roman Jakobson : Les pôles métaphoriques et métonymiques
    Northrop Frye : Anatomie de la critique; Le chemin critique
    Gaston Bachelard : la poétique de l'espace
    Ernst Gombrich : l'art et l'illusion
    Martin Heidegger : la nature du langage; Langue dans le poème; Hölderlin et l'essence de la poésie
    E. D. Hirsch, Jr. : Interprétation objective
    Noam Chomsky : Aspects de la théorie de la syntaxe
    Jacques Derrida : Structure, signe et jeu dans le discours des sciences humaines
    Roland Barthes : L'activité structuraliste; La mort de l'auteur
    Michel Foucault : Vérité et pouvoir; Qu'est-ce qu'un auteur ?; Le discours sur la langue
    Hans Robert Jauss : L'histoire littéraire comme défi à la théorie littéraire
    Georges Poulet : Phénoménologie de la lecture
    Raymond Williams : Le pays et la ville
    Lionel Trilling : L'imagination libérale;
    Julia Kristeva : D'une identité à l'autre; Women's Time
    Paul de Man : Sémiologie et rhétorique; La rhétorique de la temporalité
    Harold Bloom : L'anxiété de l'influence ; La dialectique de la tradition poétique; Poésie, révisionnisme, répression
    Chinua Achebe : Critique colonialiste
    Stanley Fish : Circonstances normales, langage littéral, actes de langage direct, l'ordinaire, le quotidien, l'évident, ce qui va sans dire, et Autres cas spéciaux; Y a-t-il un texte dans cette classe?
    Edward Said : Le monde, le texte et le critique; Critique laïque
    Elaine Showalter : vers une poétique féministe
    Sandra Gilbert et Susan Gubar : infection dans la phrase; La folle dans le grenier
    Murray Krieger : "A Waking Dream": l'alternative symbolique à l'allégorie
    Gilles Deleuze et Félix Guattari : Anti-Œdipe: Capitalisme et schizophrénie
    René Girard : La crise sacrificielle
    Hélène Cixous : Le rire de la méduse
    Jonathan Culler : Au-delà de l'interprétation
    Geoffrey Hartman : Littéraire Commentaire comme littérature
    Wolfgang Iser : Le répertoire
    Hayden White : Le texte historique comme artefact littéraire
    Hans-Georg Gadamer : Vérité et méthode
    Paul Ricœur : Le processus métaphorique comme cognition, imagination et ressenti
    Peter Szondi : Sur la compréhension textuelle
    M. H. Abrams : Comment faire des choses avec des textes
    J. Hillis Miller : The Critic as Host
    Clifford Geertz : Blurred Genres: The Refiguration of Social Thought
    Filippo Tommaso Marinetti : The Foundation and Manifesto of Futurism
    Tristan Tzara : Proclamation sans prétention
    André Breton : Le Manifeste surréaliste; La déclaration du 27 janvier 1925
    Mina Loy : Manifeste féministe
    Yokomitsu Riichi : Sensation et nouvelle sensation
    Oswald de Andrade : Manifeste cannibaliste
    André Breton , Léon Trotsky et Diego Rivera : Manifeste: Vers un art révolutionnaire libre
    Hu Shih : Quelques modestes propositions pour la réforme de la littérature
    Octavio Paz : L'Arc et la Lire

Voir aussi

    Critique de livre
    Littérature comparée
    Théorie critique
    Critique littéraire féministe
    Études de genre
    Histoire du livre
    Critique littéraire
    Traduction littéraire
    Philosophie et littérature
    Tradition poétique
    Critique sociale
    Critique de traduction

Références
Liens externes

    Dictionnaire de l'histoire des idées: Critique littéraire
    Truman C Apote Award for Literary Criticism Lauréats des prix
    Internet Public Library: Literary Criticism Collection of Critical and Biographical Websites
    A Bibliography of Literary Theory, Criticism, and Philology (Université de Saragosse)
    Comment faire une analyse littéraire: une réflexion expérimentale basée sur le papier peint jaune Wikipedia  site:france2.wiki



Con enlaces incluidos puede verse el original (si es que así puede llamarse) aquí.

 

Y también salgo en la WIKIPEDIA LATINA, en el artículo "Critica Litterarum." 

 

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