domingo, 1 de agosto de 2021

Ex-futuro

Un concepto interesante para hablar de la historia hipotética y de la retrospección, que se encuentra en el libro de memorias de Serrano Suñer Entre les Pyrenées et Gibraltar (1947). Del cap. 11, "Ministre des affaires étrangères", sobre la neutralidad de España en la 2ª Guerra Mundial:

Ainsi donc, indépendamment de ce qu'ont pu être nos tendances ou nos propos, le fait qui demeure, c'est que nous nous abstînmes d'entrer dans la guerre contre les nations qui l'ont gagnée. Notre neutralité ne nous était dictée, certes, que par notre convenance propre, mais il n'est pas moins sûr qu'elle fut avantageuse pour les vainqueurs. Je ne serait pas assez sot pour affirmer que notre but, en agissant ainsi, était de les aider—nous n'avions en vue que l'Espagne—mais ce qui est certain, c'est qu'ils en bénéficièrent. La laborieuse neutralité espagnole—tour de force qu'il n'était possible de réussir qu'avec ce genre de politique—leur fut à ce point utile que même une intervention militaire de l'Espagne à leurs côtés n'aurait point donné de meilleurs résultats. Je dirai davantage: cette intervention leur eût été catastrophique. Par une ironie du destin, la victoire de la cause nationale dans notre guerre civile—victoire qu'ils sabotérent—leur épargna ce désastre. Et c'est une hypothèse que je voudrais examiner ici.

Si l'Espagne avait été belligérante dans le camp allié, comme n'eût pas manqué de le décider un gouvernement rouge, ou même au cas où un gouvernement républicain eût prétendu la maintenir neutre, les troupes allemandes, à la suite de la défaite française,  l'auraient aussitôt envahie et occupée. La chute de Gibraltar et la prise de posession de toute la côte espagnole auraient mis aux mains de l'Allemagne la clef du Détroit, et il est probable que, si les Anglais, avec leur extraordinaire ténacité, eussent continué à résister, le fameux moment serait venu pour eux—dont parlera, un jour, M. Churchill lui-même—de passer l'Atlantique et de s'installer au Canada. On ne saurait, qu'il s'agisse d'en tirer une règle de conduite ou simplement d'en raisonner, s'abstraire de cette inéluctable réalité de l'"ex-futur", et c'est ce qui nous permet de proclamer bien haut que, sans le triomphe des nationaux dans notre guerre civile et sans la politique que nous suivîmes lors de la guerre mondiale, l'Espagne ne serait aujourd'hui qu'un monceau de ruines dont la gloire même serait sujette à caution.

 

—oOo—



No hay comentarios:

Publicar un comentario

Se aceptan opiniones alternativas, e incluso coincidentes: