jueves, 7 de abril de 2016

Anges, Vierges, Super-héros




Figures et emblèmes culturels : Revivance de quelques anges, super héros et vierges
Figures poreuses aux contextes idéologiques et culturels, Superman et Saint‐Michel incarnent des figures de justiciers recyclées dans l’art contemporain, de la BD aux œuvres plastiques les plus récentes. Mais l’icône est autant célébrée que malmenée sur fond de résonance judeo‐chrétien (dont la figure de la Pietà) très activé en matière d’iconologie. Opérations au sens clinique du terme : comment, à travers ce recyclage, les processus de légitimation opèrent‐ils ? Violence sanguinaire ou pathos ?

Conférence de Isabelle Roussel-Gillet, dans le cadre du colloque «Survivance des icônes : usage et recyclage des figures et emblèmes culturels (XXe– XXIe siècles) » organisée par Géraldine Chouard (Université Paris-Dauphine) et Déborah Lévy- Bertherat (ENS). https://youtu.be/OUPEfc9MpvI

Isabelle Roussel-Gillet est maître de conférences à Lille 2 et membre du laboratoire Textes et cultures à Arras. Ses publications portent sur la question de la trace, notamment chez Annie Ernaux, Laurent Cantet, Richard Dindo et Le Clézio.


—oOo—

Mi fotoblog

Mi fotoblog
se puede ver haciendo clic en la foto ésta de Termineitor. Y hay más enlaces a cosas mías al pie de esta página.